Loading

Astuces / Tip and tricks

Please Login to Comment

Les petites astuces de l'utilisateur µDelta


Insertion du filament sans soucis:
Je sais que cela pose pas mal de souci, on essaye de trouver une solution simple et élégante.
Recette:
Utilisez de préférence un cutter, et coupez en biseau le bout de votre filament avec le méplat (coté plat d'au moins 5mm, donc bien pointu) correspondant vers l’intérieur de l'enroulement du filament.


Accélérer vos impressions:
-L'utilisation des ressorts de traction entre les biellettes donnent effectivement des meilleurs résultats en terme de positionnement.
-Un des soucis majeurs va être le refroidissement de vos pièces, une bonne façon de contourner ce souci est l'addition d'un "blower fan". La solution de SoRampage: http://www.thingiverse.com/thing:774267 est franchement pas mal, testée et approuvée...
En haute vitesse la cloche ne suffira plus à un refroidissement parfait.


Utiliser du filament souple sur la µDelta:
-Le filament souple en 1.75mm est particulièrement horrible dans les systèmes déportés de type bowden (avec gaine PTFE). De plus l'utilisation de ce type de plastique dans l'extrudeur d'origine est rapidement compromise par l'espace qu'il y a entre la roue d'entrainement et le pneufit supérieur.
Coupez un petit morceau de PTFE placez le entre la roue d'entrainement et le pneufit (attention il faut le couper pour ne pas gêner l'idler en plastique qui viendra sinon écraser le tube en question).


Note sur la longueur de la gaine PTFE:
La gaine PTFE dans le kit de µDelta est plus longue que nécessaire pour éviter les problèmes logistiques. Cependant il est bon de diminuer cette longueur pour limiter les frottements et l'effet hystérésis que l'on trouve lors des pressions/rétractations.
-une bonne façon de trouver la bonne longueur est de positionner votre core à la position la plus éloignée de l'entrée de la gaine et de rajouter 2cm de gaine pour ne pas avoir trop de tension. (Attention: si vous ne vous êtes pas sur de votre coup, visez large et faites le itérativement).


Le jeu dans les pneufits (résultat: souvent des cheveux entre les pièces)
Évitez le jeu dans les pneufits et poussez bien au fond le tuyau en PTFE (l'utilisation des petites pièces en plastique pour bloquer les pneufits est pas mal). Si le bout du tuyau est abîmé, n’hésitez pas à la recouper pour bien mordre dans le tuyau.


Bon je recours à mes occupations, je vais essayer d’étoffer et de classer tout cela. A plus long terme nous devrions l'ajouter sur notre site avec un FAQ.

Bonne journée,

Hugo

Udelta Fan Upgrade

peut on avoir des paramètres de départ pour les réglages de rétractions svp :)

Salut, l'option pour le refroidissement semble très interessante, toutefois coure-t-on un risque à ne pas faire fonctionner un des ventilateurs puisque cette turbine remplace un de ceux qui refroidisse la tête ?

PS : bon boulot pour cette imprimante !

Bonjour,

Non il n'y aura pas de souci. Comme vous avez pu le voir l'un des moteurs est actif en continu pour assurer un flux d'air constant sur la partie froide de la tête d'impression.
Le second amplifie ce flux d'air et grâce à la forme de la cloche du noyau de la µDelta permet de refroidir les pièces.
Cependant 2 ventilateurs de 30mm avec la surface de sortie de la cloche ne suffisent pas à refroidir une petite pièce en PLA si l'on veut accélérer l'impression. C'est pour cela que dans les paramètres de slic3r vous trouverez dans l'onglet filament>cooling une durée de couche minimale (30s par défaut) permettant de ralentir l'impression et ainsi laisser le temps au plastique de se durcir.
Si vous souhaitez descendre cette valeur pour augmenter votre vitesse d'impression (ce paramètre est généralement limitant), il vous faudra une ventilation plus importante.

PS: Merci ;)

Bonne soirée,

Hugo