Loading
Z122

Elargissement X380 & renforts XZ de la base des DiscoVery/Easy 200 Dagoma

by Z122 Aug 11, 2017
Download All Files

Thing Apps Enabled

Please Login to Comment

Hello, c'est encore moi. j'ai imprimé les bases (la version originale, pas celle sans pastilles) et tout marche très bien, à première vue. Cependant, j'ai un petit problème de hauteur avec ces bases. J'utilise les faces avant et arrière de la DE200 originale, et j'ai dû rajouté des autocollants anti-vibration de 4.5 mm pour que les faces avant et arrière soient au même niveau que les bases.

En me basant sur la documentation, je n'arrive pas à savoir quelle base est compatible avec quelle face avant/arrière. Pourrais-tu apporter quelques précisions ?

Bien à toi

4,5 mm de différence me semble un peu excessif, et j'avoue ne pas comprendre.
J'ai fait ces pièces en me basant sur une DiscoVery. Puis, un an après, on m'a signalé qu'il y avait une petite différence de hauteur de l'ordre de 0,5 à 1 mm (je ne m'en souviens plus exactement) à cause des pastilles collées sur les faces avant/arrière de la DiscoEasy... j'ai donc fait une deuxième version (mais que je n'utilise pas) avec la différence signalée... les faces avant et arrière que j'ai pu faire sont compatibles avec la 1ere version.

Ah. Je ne sais pas trop ce qu'il se passe non plus du coup. J'ai joint une photo de mon montage actual. La face avant a été imprimée d'après les fichiers officiels de dagoma.

Voici un copié/collé de ce que j'avais expliqué sur la page principale de ces pièces... maintenant je ne sais pas de quelle version "officielle" de Dagoma tes faces avant/arrière sont issues (il y en a eu tellement sorties par Dagoma...) et ne suis pas en mesure de t'aider plus.

2018-03-26 : une nouvelle version "Base_support_XZ_DiscoEasy_sans_pastilles.stl" a été ajoutée. Les axes principaux ont leur centre à 9 mm de hauteur par rapport au sol (au lieu de 10 mm dans la version précédente) pour être totalement compatibles avec les faces avant et arrière des DiscoEasy à condition d'avoir décoler les pastilles amortissantes autocollantes (...)

Salut, je suis en train d'installer cette amélioration. J'ai imprimé deux bases, mais je viens de réaliser (alors que tout est démonté...) que j'ai oublié les pièces pour fixer la carte électronique (est-ce que ce sont les machins blancs clipsés sur les tiges?). Elles ne sont pas fournies avec les autres fichiers, aurais-tu un lien s'il te plait?

Les deux "machins blancs" sur l'image (qui date de 2016) étaient des clips pour monter une Melzi, sauf que je n'en était pas satisfait, et ai finalement décidé de la déporter, puis je suis passé à une MKS ... toujours déportée.

haha ok, merci pour ta réponse rapide. Est-ce que tu pourrais s'il te plait (quand tu as le temps) prendre une photo (ou détailler) où est ta carte MKS actuellement? Bien cordialement

La MKS, les mofsets, et l'alimentation ATX sont dans un tiroir coulissant monté dans un meuble IKEA lack (voir images ci-dessous).
Cela me permet d'y avoir accès et de pouvoir faire des modifications facilement.

ah, oui en effet l'installation est cool et pratique, mais ce n'est pas vaiment ce que j'ai en tête pour mon imprimante. Je ne peux pas faire un trou dans ma table haha. Est-ce que tu aurais les STL pour ces clips sous la main? Sinon je trouverai autre chose

Salut m'sieur Z122! J'imprime tes pièces pour la DE200 au fur et à mesure que mon emploi du temps le permet. Dernièrement, je vois que tu nous sort une nouvelle version des faces avant/arrières. Du coup je suis en train de les imprimer.
Cependant, pour finir ma DE200 Z122, il faut que je ré-imprime les supports moteurs Z afin d'avoir un design général homogène.
Je n'ai pas l'intention d' élargir ma zone d'impression en X donc ma question est la suivante:
As-tu ces supports Z en version X standard? Si non, pourrais-tu nous sortir une version Z122 des ces supports en X standard sans la partie renfort (que je n'utilise pas).
Merci d'avance pour tout le travail accompli pour fiabiliser nes DE200.

Bonjour Fioulmaster,
Merci Fioulmaster pour ton intérêt.
Je comprend bien ta demande, mais je n'ai pas prévu de faire ce que tu proposes car la course X standard est vraiment trop faible.
Il me semble avoir vu, il y a quelques semaines, quelqu'un sur le groupe Facebook DagomaNiack qui avait fait ce genre de chose, mais je ne retrouve plus sont post: il avait repris la forme de mes centreurs hauts, tout en intégrant les moteurs Z.
Si tu retrouves ce post, je te conseil de lui demander ses STL.

Ok ça marche,je vais chercher dans les photos du groupe.

bonjour,

pour commencer merci pour ton énorme travail :-)

j'ai imprimer toute tes pièces :-)

mon but est de mettre un plateau de 300x300 mais je me pose une première question :
comment augmenter le Y ?
il faut juste rallonger les tiges M8 ? si oui quel mesure prendre pour les 4 tige M8 ?

deuxième question comment fixer le plateau 300x300 ?

imprimer le Remix - Supports plateau sans contraintes & optimisation course Y ? mais comment fixer le plateau ? avec un encadrement en alu ?

merci de ton aide :-)
j'avoue je suis un peu perdu pour le plateau :-)

Centreurs de tiges T8 & M8 pour Dagoma DiscoEasy & DiscoVery
by Z122
Remix for BLtouch
by Z122
Chariots Z(X) améliorés pour Dagoma DiscoEasy & DiscoVery
by Z122

Merci Angelz,
Je n'ai pas (encore) implémenté de plateau 300x300 mm car j'utilise (pour le moment) un plateau chauffant de 220x220 mm, qui me permet de purger la buse en dehors du plateau.
J'ai conservé mes "supports plateaux sans contraintes" sur lesquels j'ai vissé deux équerres (d'environ 30x30x2mm) d'aluminium (Leroy Merlin) dans le sens Y . Sur ces équerres, le plateau chauffant a ces quatre extrémités vissé avec 4 vis M3 (tête plate) avec des ressorts (entre le plateau et les équerres) et des écrous moletés (sous les équerres) afin de pouvoir faire un réglage manuel d'horizontalité.
Tu peux également poser la question à Chikungougna qui utilise un plateau de 300x200 mm.
Un plateau de 300x300 mm passe dans la largeur et peut également passer en longueur; à condition d'adapter les 4 tiges de diamètre 8 mm de l'axe Y en les remplaçant par tes tiges plus longues.
La longueur totale nécessaire pour ces nouvelles tiges Y doit correspondre à la somme de:

  • la course souhaitée (300 mm?)
  • plus la profondeur totale entre les extrémités des supports charriots ( environ 16 mm?),
  • plus la longueur de leur enfoncement dans la face avant ( 13 ou 28 mm ?)
  • plus la longueur de leur enfoncement dans la face arrière ( 13 ou 28 mm ?).
    Tout dépend de ta configuration de tes faces avant et arrière. Celles que j'ai partagées sur Thingiverse ont un enfoncement de 13 mm en avant et de 28 mm en arrière.

Comme tu sembles être satisfait de mes pièces, n'hésites pas - si tu le souhaites - à mettre un "Like" sur chacune de leur page respective, voir même à partager des photos de leur réalisations dans les rubriques "Makes" (...)

Bonjour, et merci pour ta réponse :-)

Pour le plateau chauffant je vais faire un encadrement en alu, fixer le cadre sur le plateau d'origine et fixer le plateau d'origine sur tes Supports plateau sans contraintes & optimisation course Y (https://www.thingiverse.com/thing:1854220).

petite question est)ce vraiment nécessaire de fixer le plateau de mettre des ressorts aux extrémités pour le réglage (j'utilise un bltouch pour infos), je ne suis pas contre le faire mais quel est l'avantage ?

Si j'ai bien compris pour le Y:
imprimer :

et pour les 4 tiges, donc en longueur je devrais prendre 341mm ? (350 pour une marge ?)

merci de ton aide et désolé de toutes ses questions :-)

Remix - Supports plateau sans contraintes & optimisation course Y
by Z122
Remix face arrière pour double moteurs d'extrusions
by Z122
Remix - face avant de la Discovery 200 - renforcée par 2 tiges de diam 8
by Z122

L'avantage des vis et des ressorts est double : réglage d'horizontalité, et conduction thermique réduite.
Pour ton cadre essaies de limité son poids, afin de limiter l'inertie de la masse à déplacer en Y.
Pour le reste, je pense t'avoir déjà répondu en détail sur le principe, n'ai pas vérifié les côtes exactes et me suis probablement trompé dans la côte de longueur du support chariot (probablement 160 et pas 16 mm... à vérifier).
Je ne peux que te conseiller de prendre le temps de tout vérifier et de recalculer par toi même.

Salut Z122...
Pour avoir une plus grande surface d'impression avec ma DE200 (nouveau plateau de 300x300mm).
j'ai imprimé ton design pour élargir ma DE200 avec les renfort triangulaire sur les cotés et les renfort_X_et_Z_adaptable_dagoma.
Je viens de m'apercevoir que le chariot en X d'origine n'est peut être pas optimisé avec ton add-ons. Ou puis trouver le support de chariot en X et le que la partie haute pour fixer les tiges en Z ? Je n'ai que des tiges en M8 et j'ai cette Tete_d_impression_pour_DiscoEasy_200 https://www.thingiverse.com/thing:2163320.
Sur ton design, tu as déporté la carte electonique ?
Merci

Tete d'impression pour DiscoEasy 200

noxinox91.
J'ai vu que tu as fait la même demande dans le groupe DagomaNiack sur Facebook, et ai pu y voir tes images qui sont plus explicites que tes questions:
La tête d'impression bouge sur l'axe X; Et le plateau bouge sur l'axe Y... je pense que tu as confondu X et Y dans ton explication.
Tu as imprimé des pièces qui ont été faites il y a 11 mois, et depuis, j'ai fait plusieurs adaptations notamment celles çi:
https://www.thingiverse.com/thing:2937688 où tu pourras voir que ma Disco a pas mal évoluée depuis près d'un an.
https://www.thingiverse.com/thing:2748114
Je n'ai pas la prétention d'avoir fait des pièces universelles qui vont avec toutes les têtes, j'ai fait ce qu'il me semblait nécessaire de faire à mon niveau.
Je trouve étonnant que tu te lances dans ces modifs sans avoir fait les chariots Z(x) https://www.thingiverse.com/thing:2627287
ni une des ces têtes : https://www.thingiverse.com/thing:2478810 car tu vas perdre de la course en Z.
Pour le chariot du bas, je te conseille ceci:
https://www.thingiverse.com/thing:1853611
et les supports plateaux FLAT : https://www.thingiverse.com/thing:1854220
Pour répondre à ta question, je n'avais pas déporté ma Melzi, mais en passant à la MKS Base 1.5 qui est plus volumineuse, j'ai effectivement dû la déporter.

Adaptation Z272/300 mm - pour renforts de DAL et Tiges T8 de 400 mm
by Z122
Centreurs de tiges T8 & M8 pour Dagoma DiscoEasy & DiscoVery
by Z122
Chariots Z(X) améliorés pour Dagoma DiscoEasy & DiscoVery
by Z122
Compact 3 fans head for Dagoma DiscoEasy & DiscoVery 200 Printers
by Z122
Boucle d'effort courroie GT2 - pour chariot Y des Dagoma Discovery 200 et Discoeasy 200
by Z122
Remix - Supports plateau sans contraintes & optimisation course Y
by Z122

Bonjour Z122,
Une question toute bête mais sur les photos jointes à ces super améliorations, je ne distingue qu'un renfort de la structure par triangulation à l'arrière de la machine. L'avant n'est pas nécessaire / recommandé ou autre?
Merci par avance et merci pour toutes ces contributions à l'amélioration de la DiscoEasy!

Merci Je_lie_de,
Ta question est loin d'être bête, bien au contraire.
Comme expliqué dans le texte en dessous des images, il s'agit des renforts par trangulation conçus par DAL en fin 2015... sa conception a été ensuite recopiée et doublée à l'avant par Stan42 pour la Discovery puis pour la Discoeasy, pour être enfin totalement recopiée par Bezain ...
J'ai gardé celles originales de DAL par respect de son travail, par nostalgie, et parce que je m'y suis habitué depuis 2 ans... mais en réalité, aucune triangulation ou structure renforcée n'est nécessaire: bien qu'elles minimisent la propagation des vibrations, elles ne supriment pas l'origine du problème à savoir l'ondulation (wobble) des tiges.
Les centreurs de tiges sont l'unique solution, qui associée à des tiges trapézoïdales de qualité, permet de totalement supprimer la source des ondulations, tout en contribuant à la rigidité de la structure.
Je pense que le gain au niveau des qualités de surfaces externes est suffisamment explicite...
https://www.thingiverse.com/thing:2748114

Centreurs de tiges T8 & M8 pour Dagoma DiscoEasy & DiscoVery
by Z122

Merci pour ce retour!
J'ai effectivement pu observer l'amélioration des centreurs de tige T8, c'est pourquoi je me suis lancé depuis 1 semaine dans le print de cette évolution ainsi que :

  • le remix de supports plateau sans contrainte & optimisation de la course en Y
  • la boucle d'effort courroie GT2
  • les chariots Z(X) améliorés pour Dagoma DiscoEasy
  • le kit chaîne pour les chariots de Madness
    Histoire de faire un tir groupé je me penchais dans un même temps sur l'élargissement X380 à coupler avec les améliorations de DAL. Effectivement par respect et pour rentre à César ce qui appartient à César, je me tournerai aussi vers la triangulation apportée par DAL. Si je comprends bien ça description : "base_adaptable_triangulation_avant_ou_arriere_structure_dagoma_avec_trou_alim...", il est possible de renforcer l'avant et l'arrière. Me conseilles-tu l'avant/l'arrière/les deux? J'aimerai faire "les choses bien".
    D'ailleurs il est indiqué que DAL utilise des axes optiques de 340mm avec jeu mais le jeu étant la bête noire d'une imprimante 3D, des tiges en 350mm ne seraient-elles pas plus adapté?
    Enfin, te serait-il possible d'indiquer grosso-modo la quincaillerie à ajouter aux 6 axes 8x380mm pour l'élargissement en X380mm?
    Merci par avance,

Je ne pense pas que l'on se soit bien compris :
pour faire les choses "bien" tu n'as au final pas du tout besoin de ces triangulations, ni à l'arrière, et encore moins à l'avant (car cela réduira alors la course verticale du chariot Z).
La quincaillerie nécessaire pour mes pièces est un ensemble de vis et écrous M3.
Je pensais l'avoir indiqué, mais effectivement ce n'est pas le cas.
Pour un ensemble gauche ou droite (il faudra donc multiplier par deux les quantités suivantes) :

  • 11xécrous M3
  • 4xM3-lg6 (moteur)
  • 4xM3-lg10 (serrage des 2 barres X380)
  • 4xM3-lg12 (serrage des 2 barres Z)
  • 3xM3-lg20 (serrage des barres Y)