Thingiverse is currently experiencing issues related to search. We are currently investigating. Thanks for your patience.

Loading
Z122

Centreurs de tiges T8 & M8 pour Dagoma DiscoEasy & DiscoVery

by Z122 Jan 6, 2018
Download All Files

Thing Apps Enabled

Please Login to Comment

Bonjour,

Merci énormément pour ton boulot, c'est vraiment top !
Je me lance dans toutes tes modifications mais j'ai une question en ce qui concerne les chariots tu parles de rattraper le jeux avec des barres de 273mm.
Tes centreurs haut reprennent le jeu ou faut il aussi des barres de 273mm.
Merci d'avance et bonne continuation !

Merci Jojo9531400.
Excellente question !
En fait, j'ai commencé par faire ce que j'appelle " l'élargissement X380 ", qui consiste à modifier les parties basses supportant les tiges et les moteurs Z (disponible ici : https://www.thingiverse.com/thing:2478516 ). J'avais alors expliqué et corrigé l'erreur de 3 mm de Dagoma dans ces pièces (voir les dernières images du lien précédent).

Donc, mes centreurs hauts ne reprennent pas le jeu. Ils sont conçus pour utiliser les mêmes longueurs de barres que les deux tiges de l'axe X.
Tu pourras constater que les "centreurs hauts" ont des fentes au fond des logements des tiges horizontales, offrant ainsi la possibilité de venir glisser des cales en cas de besoin.

Si tu n'as pas fait l'élargissement X380 et que tu ne modifies pas les deux parties basses, et si tes pièces d'origines n'ont pas été déformées, alors il y a effectivement - en théorie - 3 mm d'erreur à récupérer... néanmoins, la réalité des faits (de part les feedbacks de divers utilisateurs) montre que ce jeu est inférieur à 3 mm (souvent autour de 1,5 mm), car les parties basses d'origines se sont toujours déformées.
Je te conseille de conserver les barres d'origines et de rajouter des cales "pellables "(c'est à dire des couches de scotch adhésif découpées au diamètre 8 m) et de compenser les jeux que tu constateras.

Elargissement X380 & renforts XZ de la base des DiscoVery/Easy 200 Dagoma
by Z122

Merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai pas l'intention de faire l'élargissement, je vais simplement augmenter un peu en Z pour que ca passe avec des trapézo de 400mm.
Du coup je commande des tiges rectifiées de 273 pour ne pas avoir de jeux dans le chariot et je laisse celle d'origine en haut pour les centreurs.

jojo9531400,
Je ne pense pas que tu ais compris ma réponse : je te conseille plutôt de prendre des tiges de 270 mm et de rajouter des cales (empilage de scotch), car sur une Disco qui a déjà tournée, les supports moteurs sont déformés et le jeu théorique de 3 mm est plutôt autour d'un jeu réel de 1.5 mm (d'après le feedback de certaines personnes qui m'ont contactées en MP)... mais chaque machine est différente... maintenant c'est à toi de décider...

Autant pour moi, j'avais effectivement mal compris.
Encore merci pour tes réponses et ton travail !

Bonjour,
Désolé je revient vers toi mais après avoir imprimer le premier centreur, j'ai eu énormément de mal à retirer les support des perçages pour les barres transversales.
Dans la description tu dit qu'il faut utiliser des support, est ce qu'il serait possible d'avoir tes paramètres ?
Pour info j'ai mis 15% de support en zigzag.
Merci d'avance.

Bonjour joj9531400.
Je n'utilise pas Cura 3 mais Cura 15.04.06 qui est a une meilleure gestion des supports mono-matériaux.
Si j'essaie de te transposer "mes paramètres" de Cura 15.04.06 à Cura 3, j'utilise des lignes (pas de ZigZag car il y a alors plus de matière), avec une distance Z en haut des supports égale à la hauteur d'une couche. 15% de densité est correct.

Pour retirer les supports manuellement, tu peux te servir d'un forêt (< diam 8mm) pour les retirer vers l'avant du trou, ou alors (vu que tu as sélectionné l'option ZigZag) les repousser vers l'arrière (avec des tiges diam 8) pour les retirer au fûr et à mesure avec une petite pince (ou un tournevis fin) via la fenêtre rectangulaire qui est au fond du trou...
Il faut préalablement utiliser une longue lame de cutter et/ou un réglet métallique via les deux fentes sur les deux diagonales de renforts pour enlever les supports des zones de serrages.
J'espère que ces indications pourront t'aider, et espère que tu n'as probablement pas besoin de ré-imprimer les pièces?

Ca c'est de la réactivité ^^
Je vais essayer pour la prochaine d'utiliser des lignes en support, ca fera effectivement moins de matière à retirer.
J'ai fait exactement comme tu le décrit pour sortir les supports, foret de 8 -> pince pour retirer par la petite fenêtre (si elle est là dans ce but, bien joué ça à sauvé mon print de 8h) j'ai cru que c'était une méthode de bourrin mais je vois que j'étais pas tellement à coté de la plaque.
Merci pour ta réponse.

Bonjour,
j'aimerais faire une modification du centreur droit haut pour ajouter un support pour mon extrudeur, serai-t-il possible d'avoir le fichier STEP pour faire cette modification ?

Bonjour Darkjador,
Désolé mais, je ne partage ici que les fichiers STL.
En recherchant sur Google et YouTube tu pourras trouver des solutions pour importer un stl et le modifier (notamment en step via fusion 360 : https://www.google.com/search?q=youtube+stl+fusion+360 )

Bonjour, j'ai un probleme lorsque j'imprime le support haut. C'est la partie qui pince les barres transversales qui se decolle car elle n'a pas de support. (je ne sais pas si j'ai reussi a etre clair)

Bonjour druchboy,

Tu as été très clair.

Les "centreurs hauts" nécessitent de mettre des supports "partout" afin - entre autre choses - que ces brides de serrage soient supportées.
Si elles ne sont pas supportées, c'est normal qu'elles se "décollent", car elles sont alors imprimées 1 mm plus haut "dans l'air".

Comme mentionné sur la page principale dans la partie Printer Setting:

  • Couche de 200 um pour les centreurs bas,
  • Couche de 100 um ou 150 um pour les centreurs hauts, + supports
  • Épaisseur des murs: 1.2 mm

je suis ton testeur... j'attends quelques pièce et p-e même une modif pour igus (toi même tu sais...)