Loading
fujisama

Creality CR-10 Pen Plotter holder

by fujisama Dec 13, 2018
Download All Files

Thing Apps Enabled

Please Login to Comment

Super tiptop ! merci !!! Je voulais me mettre au remix du système d'heliox pour la CR 10 (génialissime d'ailleurs ) et puis VOILA tu l'as fait ! quelle joie!!! ;) merci encore et super boulot !

Super chouettes tes réalisations ! :)
Quelle méthode as tu utilisé pour convertir ces modèles en Gcode ?

Merci, ton système glissière + élastique est particulièrement efficace (clap clap), pas besoin de matériel supplémentairement à part un simple élastique.

Pour le moment j'utilise simplify 3D (je n'ai pas trouvé l'équivalent du paramètre Retraction Vertical Lift verticale sur Cura). J'utilise la méthode que tu présente dans ta vidéo, mis à part que j'extrude le SVG avec Blender plus pratique avec la sélection multiple et plus rapide en calcul que fusion 360. J'aimerais plus tard essayer d'autres outils utilisés pour le fraisage CNC pour générer le gcode, il existe des plugins gcode pour Inkscape, à tester bientôt.

Je pense que le choix de l'image binaire de base est important. Avant la conversion SVG je retravaille l'image avec Gimp en agrandissant l'image (3000-4000px) , j'utilise quelques filtres et corrections pour que l'image claque bien à la Frank Miller, je binarise sur un seuil où la quantité de noir est assez faible, j'inverse le noir et blanc si besoin, quelques érosions et dilatations successives permettent de supprimer quelques défauts et d'éviter que deux futurs traits de feutres soit trop proches l'un de l'autre et efface des détails.
La conversion SVG va lisser tout ça. Travailler avec un fichier à grande résolution permet de conserver les détails de l'image à la conversion.

Sur simplify 3D je choisi un paramètre Extrusion Width fin (0.2-0,3mm) pour bien remplir les aplats de façon unie.

Une technique découverte par sérendipité (...) est de dérégler un le niveau de plateau sur un coin, ça permet mécaniquement de faire un dégradé au stylo.

Merci pour toutes ces précisions, c'est très intéressant !
Je trouvais que tes dessins étaient bien détaillés et avec plein de petits traits isolés et c'est vrai que c'est assez barbant de les sélectionner sous Fusion360, je testerai donc avec Blender, je ne connais pas encore ce soft puisque je ne l'utilise jamais.

Merci encore pour toutes informations détaillées ainsi que ton retour d'expérience, c'est toujours intéressant de mélanger les idées de tous :)

Je suis d'accord :)
Blender est assez particulier, voici les étapes pour gagner un peu de temps :
Import SVG
Puis clic sur n'importe quelle curve
Dans l'arborescence a droite il faut sélectionner une curve
Puis control clic pour sélectionner en orange l'ensemble des curves dans la vue 3D
CTR + J pour fusionner toutes les curves en 1 seule
Pour l'extuder, suivre les étape 37 a 41 ici : https://spolearninglab.com/curriculum/software/3d_modeling/blender/blender_02.html
Export STL

Oui Blender n'est pas très friendly, c'est un peu une grosse machine à gaz, puissante et gratuite mais pas facile à prendre en main au début ^^
Merci beaucoup pour ce partage, je vais donc tester ça ! :)

EDIT : Après avoir testé, c'est impeccable ! Bonne alternative pour les dessins plus complexes ! :)